Les fondamentaux
Loi Malraux

Répondant aux mêmes préoccupations que la loi monuments historiques, depuis 1962 la loi Malraux permet aux contribuables de profiter d’un mécanisme de réduction d’impôts en contrepartie d’un rôle de contribution apporté dans la rénovation et préservation du patrimoine immobilier Français.

Le principe consiste donc à acquérir un logement que nous pourrions qualifier de haut de gamme, bien souvent situé dans un quartier historique faisant l’objet d’une forte demande locative. La réduction d’impôts est quant elle calculée sur le montant des travaux de réhabilitation.

Plus l’enveloppe de travaux est importante, plus la défiscalisation l’est également aussi.  L’investisseur s’engage pour sa part à louer son bien pendant 9 ans sans que celui-ci ne soit soumis à un plafonnement de loyers.
Avantages fiscaux
Loi Malraux

L’avantage fiscal consenti au titre de la loi Malraux est de :

  • 30% de réduction d’impôts au titre des travaux de réhabilitation réalisés dans des villes dites de secteurs sauvegardés Malraux des villes telles que Bordeaux, Paris, Nantes, Montpellier, Avignon, La Rochelle
  • 22% de cette même assiette de calcul si l’investissement est réalisé en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ou ZPPAUP)..
  • Les réalisations s’étalent bien souvent sur deux ou trois années ce qui offre une fenêtre de tir opportunes dans certaines situations pour réduire son imposition.
L’assiette de travaux considérés pour le calcul de la réduction d’impôt en loi Malraux 2018 ne doit pas excéder 400 000 € sur une période de quatre années consécutives. Ils permettent la restauration complète de l’immeuble et l’excellence de la réalisation est garantie par un Architecte des Bâtiments de France.

Une étude de marché circonstanciée, une approche statistique des zones les plus tendues, la cohérence du prix moyen au m2, de loyers pratiqués dans la ville et le quartier, des projets en développement sur le secteur pressenti, de la dynamique économique, la valeur vénale des reventes réalisées ne représentent qu’une partie des composantes dont il faut sagement se préoccuper pour réussir son opération.

Expertise

Værdi

A ce niveau d’investissement, l’ensemble des composantes mérite d’être appréhendé de façon chirurgicale, et l’accompagnement d’un professionnel reconnu vous garantissant une relation de proximité vous permettra là encore de vous assurer de la pertinence de l’opération, et de son réel intérêt !

Chez  Værdi , nous procédons à une sélection fine des biens que nous imaginons décemment pouvoir vous proposer en Loi Malraux, nous avons même pour cela développé notre propre organe de certification interne, fruit de plusieurs années d’expérience terrain sur le marché de la défiscalisation, associée à de complexes recroisements d’indicateurs, d’audits menés auprès d’avocats spécialisés en droit immobiliers ou d’études de marchés payantes.

notre Observatoire Economique de l’Immobilier Locatif

Les opportunités que nous vous présentons éligibles en loi Malraux ont donc été minutieusement étudiées grâce à un process de référencement interne exigeant, et validées par des professionnels du patrimoine constituant un comité de sélection expérimenté dédié à cette mission.

Rien n’est laissé au hasard pour vous garantir une demande locative soutenue et la valorisation patrimoniale d’un bien de caractère qui en facilitera la revente le moment venu.
UN PROJET D'INVESTISSEMENT