Dispositif fiscal
Monuments Historiques

Depuis plus de 100 ans, un dispositif fiscal dédié à l’entretien et la rénovation de monuments de caractères permet aux contribuables lourdement fiscalisés de participer à la préservation du parc immobilier artistique ou historique Français classé ou agréé par les affaires culturelles.

Grâce à cette loi de défiscalisation, les investisseurs peuvent ainsi gommer la totalité de leur impôt en imputant l’ensemble des déficits fonciers constatés, les intérêts de l’emprunt contracté, les couvertures d’assurances ( 2 00 000 € maxi par an ) s’ils s’engagent à détenir le bien 15 ans et à le louer au moins 3 ans.

Ils peuvent également transmettre ce patrimoine d’exception sans droits de succession si l’immeuble ou le bien reste ouvert au public.

Au-delà de l’aspect prestigieux que revêt ce type d’opération, la contrepartie fiscale peut s’avérer considérable puisque c’est à partir du revenu global que s’opère la déduction du coût de réhabilitation de l’immeuble et ce, sans notion de plafonnement des niches fiscales comme c’est le cas sur les autres dispositifs type Pinel.
Avantage fiscaux
Monuments Historiques

Acquérir un bien qualifié de monument historique suppose de réunir idéalement un certain nombre de critères fondamentaux comme l’attractivité de la ville d’investissement, son caractère historique, mais aussi la proportion que le coût des travaux pèse dans l’opération globale.

 

Compte tenu des enjeux fiscaux et des montants d’engagements que représentent les montages en monuments historiques, il va sans dire que ce cadre d’investissement exige en tant que tel, une parfaite maîtrise des nombreuses subtilités administratives y afférent.

Le choix d’un partenaire ayant pignon sur rue, capable de discernement et disposant d’un accès aux meilleurs spécialistes du marché garantissant le succès de ce type d’opérations est plus que recommandé.

Il pourra ainsi vous offrir le suivi de proximité requis pour de tels investissements.

Expertise

Værdi

Quel que soit la puissance de l’effet de levier permis par un dispositif fiscal, il ne doit surtout pas en faire oublier la qualité intrinsèque du bien et les fondamentaux élémentaires d’un investissement immobilier de biens de caractère tels que ceux-ci.

Chez Værdi, nous procédons à une sélection fine des biens que nous imaginons décemment pouvoir vous proposer en biens d’exception éligible en Monuments historiques, nous avons même pour cela développé notre propre organe de certification interne, fruit de plusieurs années d’expérience terrain, de complexes recroisements d’indicateurs économiques et environnementaux.

notre Observatoire Economique de l’Immobilier Locatif

Chez Vaerdi, nous coopérons avec les meilleurs institutionnels, opérateurs reconnus de programmes réhabilités éligibles au dispositif des monuments historiques.

Ce type d’investissement supposant une attention toute particulière, les opportunités que nous sommes censés vous présenter en Monuments historiques ont été minutieusement validées grâce à un process de référencement interne exigeant, et professionnels du patrimoine constituant un comité de sélection expérimenté dédié à cette mission.

Rien n’est laissé au hasard pour vous garantir une demande locative soutenue et la valorisation patrimoniale d’un bien d’exception.
UN PROJET D'INVESTISSEMENT