Les fondamentaux
Pinel Neuf

Instaurée en 2016 et en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020, la loi PINEL est un dispositif d’incitation à l’investissement locatif permettant de réaliser jusqu’à 63 000 € d’économie d’impôt sur 12 ans maximum.

Cet avantage est accordé en contrepartie d’une promesse de louer le bien en respectant les plafonds de loyers et de ressources des locataires correspondant à la zone d’investissement.

Conjugué au contexte de taux d’emprunt historiquement bas, ce dispositif séduit de nombreux contribuables souhaitant réduire leur impôt et réaliser ainsi une opération d’épargne immobilière performante pour répondre à différents types d’objectifs patrimoniaux tels que :

  • Créer un patrimoine immobilier financé en grande partie par les avantages fiscaux et les loyers perçus,
  • Se constituer un capital en se forçant à épargner
Ce type d’opération permet de consacrer une participation financière mensuelle raisonnable et maîtrisée sur une dizaine d’années.
Informations
Pinel Neuf

Si ce type d’investissement peut sembler alléchant, il faut retenir que le vrai bilan d’une telle opération ne se tire qu’au moment de la revente, d’où l’importance de faire preuve d’un certain pragmatisme au moment d’arrêter son choix.

Même si l’acquisition d’un bien locatif est généralement assorti d’une garantie de loyers impayés, il faut savoir que celle-ci ne se déclenche qu’au terme d’une période de franchise qui devient coûteuse si le phénomène se répète régulièrement en l’absence d’une réelle demande locative !

A chaque changement de locataire, ce sont de nouveaux frais de recherche de locataires, de rédaction de bail qui sont ainsi facturés et qui viennent de fait, diluer fâcheusement la rentabilité de l’opération.

Une étude de marché circonstanciée, une approche statistique des zones les plus tendues, la cohérence du prix moyen au m2, des loyers pratiqués, des projets en développement sur le secteur pressenti, de la dynamique économique, la valeur vénale des reventes réalisées ne représentent qu’une partie des composantes dont il faut sagement se préoccuper pour réussir son opération.

Etude de marché

Værdi

En résumé, quel que soit l’avantage fiscal sur lequel s’appuie un investissement, il ne doit surtout pas en faire oublier la qualité intrinsèque du bien et les fondamentaux élémentaires d’un investissement immobilier réussi.

Chez  Værdi , nous procédons à une sélection très exigeante des biens que nous imaginons décemment pouvoir vous proposer en loi Pinel. Il nous arrive même parfois de participer au développement de petites opérations de maisons individuelles lorsque cela s’avère économiquement cohérent au regard des différentes notions de plafonnements imposées par les textes.

Chacune des solutions développées est minutieusement étudiée de façon pluridisciplinaire, en concertation avec nos partenaires pour vous garantir des investissements optimisés.
Notre Observatoire

L’Observatoire Economique de l’Immobilier Locatif est un outil précieux d’aide à la décision.

Ainsi, les opportunités que nous vous présentons en loi Pinel sont minutieusement analysées selon un processus de référencement exigeant. Sa vocation est de vous démontrer tout l’intérêt patrimonial et financier de l’investissement pressenti et ce, en parfaite conformité avec vos objectifs et profil investisseur.

Comme nous le ferions pour nous-mêmes, nous validons chacun des supports d’investissement que nous vous proposons.

Nous ne retenons ainsi que les meilleurs actifs immobiliers du marché pour vous garantir une demande locative soutenue et une performance d’investissement démontrée.
UN PROJET D'INVESTISSEMENT